Réalisation de l'inventaire patrimonial

De 2009 à 2011, la MRC de Drummond a réalisé un inventaire patrimonial. Cette section permet d’accéder à certaines données de cet inventaire par un module de recherche facile à consulter.

La réalisation de l’inventaire

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour en arriver à décrire, sur des fiches électroniques, 899 bâtiments principaux, 292 bâtiments secondaires, 50 croix de chemin, 33 paysages et points de vue, 29 cimetières ainsi que 5 ponts. Un logiciel d'inventaire adapté aux besoins de la MRC, appelé Minesko, a d'abord été créé en étroite collaboration avec Commerce Drummond. En 2009, deux préposés ont parcouru les 18 municipalités de la MRC pour identifier les biens patrimoniaux et pour remplir les fiches. Il est à noter qu'à Drummondville, seuls les secteurs de Saint-Charles, de Saint-Joachim et de Saint-Nicéphore ont été visités, puisqu'un inventaire avait déjà été effectué ailleurs sur le territoire. La recherche historique liée aux éléments répertoriés a été confiée à la Société d'histoire de Drummond, tandis que l'analyse architecturale et l'évaluation patrimoniale des bâtiments concernés ont été réalisées par les architectes Robert Pelletier et Caroline Boies, de la firme Demers Pelletier architectes. Chaque propriétaire d'un bien identifié a ensuite reçu une copie de la fiche descriptive afin d'en valider le contenu.

Les données de l'inventaire ont été intégrées dans les outils de gestion utilisés par la MRC et par les municipalités locales. Elles ont également permis le développement, par l'Agence de géomatique du Centre-du-Québec, d'une carte géoréférencée des différents biens. Il est à noter que les données sont mises à jour dès qu’une intervention est effectuée sur le bâtiment. Un rapport d’inventaire global, que nous rendons accessible dans cette section, a été produit en septembre 2011 et des rapports d’inventaire pour chacune des municipalités rurales ont été rédigés et remis à ces dernières.

La MRC et ses municipalités disposent dorénavant d'un instrument qui facilitera la prise de décisions et l'adoption de mesures pour protéger et pour mettre en valeur leurs richesses patrimoniales. Les biens qui forgent l'identité et l'unicité de chacune des communautés locales de la MRC pourront ainsi être mieux conservés. Le projet a bénéficié de l'appui financier du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.

Voici un tableau de la répartition des 1016 différents biens répertoriés pour chacune des municipalités. (15-08-2012)

Répartition des biens culturels selon chaque municipalité

Municipalités Bâtiment Cimetières Croix de chemin Paysages et points de vue Ponts
Durham-Sud 76 3 3 1 1
L'Avenir 77 4 8 9 0
Lefebvre 38 1 8 9 0
Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Paroisse) 20 0 2 2 1
Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village) 15 1 1 0 0
Saint-Bonaventure 46 1 0 2 0
Saint-Cyrille-de-Wendover 74 1 3 0 0
Sainte-Brigitte-des-Saults 25 1 7 2 1
Saint-Edmond-de-Grantham 42 1 3 0 0
Saint-Eugène 53 1 1 0 0
Saint-Félix-de-Kingsey 66 5 1 9 0
Saint-Germain-de-Grantham 65 1 1 0 0
Saint-Guillaume 121 1 8 0 1
Saint-Lucien 27 2 2 3 1
Saint-Majorique-de-Grantham 13 1 1 1 0
Saint-Pie-de-Guire 30 1 0 0 0
Wickham 31 1 5 3 0
Drummondville: secteur Saint-Charles 30 0 0 0 0
Drummondville: secteur Saint-Joachim 27 1 0 0 0
Drummondville: secteur Saint-Nicéphore 22 2 0 0 0
Total 898 29 51 33 5

 

Au chapitre des biens patrimoniaux reconnus et protégés dans son schéma d’aménagement, la MRC de Drummond identifie huit territoires d’intérêt patrimonial situés au cœur de certains villages et appelés les ensembles patrimoniaux. Sont également identifiés certains biens culturels et lieux possédant un intérêt patrimonial ou historique que l’on appelle les éléments patrimoniaux historiques. Sept lieux sont ainsi identifiés pour les 17 municipalités rurales. Enfin, toujours dans le schéma, sont identifiés des éléments d’intérêt esthétique et écologique dans au moins 13 municipalités. Dans la section Protection et mise en valeur du schéma d’aménagement, on mentionne que les « sites d’intérêt doivent faire l’objet d’une attention particulière de la part des municipalités. Celles-ci doivent prévoir des mesures favorisant la sauvegarde des éléments affichant un intérêt historique, culturel, esthétique ou écologique pour la région ».

Quelques municipalités de la MRC de Drummond utilisent déjà les outils règlementaires à leur disposition pour assurer la protection de leurs biens patrimoniaux. En lien avec le schéma d’aménagement, les municipalités ont délimité leur ensemble patrimonial et ont identifié à l’intérieur de celui-ci des bâtiments d’intérêt. Le plan d’urbanisme des municipalités doit considérer cet ensemble patrimonial et prévoir la mise en place de certaines mesures. On retrouve dans les règlements de 10 municipalités rurales de la MRC, principalement dans les règlements de zonage, quelques normes relatives à l’implantation, aux agrandissements et à l’adossement de construction aux pentes de toit, aux lucarnes et aux ouvertures.

Certaines municipalités sont allées un peu plus loin en utilisant les outils urbanistiques disponibles pour assurer la protection du patrimoine ainsi que des interventions de qualité sur ces biens. Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Félix-de-Kingsey et Saint-Guillaume disposent d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour protéger des biens patrimoniaux. En ce qui concerne les citations municipales, Drummondville, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Guillaume utilisent cet outil réglementaire.

Inventaire patrimonial

Visitez notre module de recherche qui permet d’accéder de façon simple et rapide à une partie des données de l’inventaire patrimonial réalisé par la MRC de Drummond. Cet outil se veut une façon de mettre en valeur nos richesses patrimoniales et de reconnaître la qualité des interventions de certains des propriétaires de ces biens.

 

Patrimoine au Québec

Le patrimoine est un domaine vaste et complexe qui possède son propre langage, ses professionnels et spécialistes, ses outils et sa propre loi.

Histoire et patrimoine de la MRC

Cette section propose des informations concernant l’histoire et le patrimoine de chacune des municipalités 18 locales de la MRC de Drummond.