Une murale mettant en lumière la contribution des citoyens noirs et afro-descendants à la vie et à la renommée de Québec sera peinte en 2023 sur le mur extérieur arrière du centre communautaire Lucien-Borne. En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, la Ville de Québec dévoile l’identité des concepteurs et des 15 personnalités qui figureront sur l’œuvre d’art public. La murale de grande dimension (36 mètres de large par 12 mètres de haut) donnera sur le parc Lucien-Borne et sera visible de la côte De Salaberry. En reconnaissant la présence et l’influence des personnes noires et afro-descendantes dans la capitale, depuis les débuts de la colonie jusqu’à nos jours, elle deviendra un lieu de passage et de mémoire pour les citoyens et les visiteurs.
Veille patrimoniale
Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.
Le 2 février 2023
Serge Tremblay
Le 1er février 2023
La municipalité de Saint-Stanislas a complété l’acquisition de son cimetière pour la somme symbolique de 1 $. Une nécessité pour en assurer l’entretien alors que la Fabrique locale est désormais dissoute. «Ce fut de longues démarches et c’est la suite logique après que la Fabrique nous ait vendu l’église à l’époque. La Fabrique a été dissoute le 31 décembre dernier, mais elle nous avait approchés à l’été dernier pour que l’on commence à regarder cela», explique le maire de la localité, Mario Biron.
Olivier Du Ruisseau
Photo : Adil Boukind
Le 1er février 2023
«C’est moche», «gentrification agressive», «la communauté n’en veut pas»… Les Montréalais sont nombreux à manifester leur inquiétude sur les réseaux sociaux cette semaine à l’égard du projet de la société immobilière Rester Management de construire un hôtel, des bureaux et des commerces dans l’emblématique entrepôt Van Horne du Mile End. Puisque le projet déroge à plusieurs dispositions du règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et que le bâtiment revêt une importance patrimoniale et affective pour les résidents du secteur, la Ville de Montréal a exceptionnellement lancé lundi un questionnaire en ligne afin de prendre le pouls des citoyens.
Le 1er février 2023
Dans la foulée de l’adoption de la nouvelle politique de l’arbre, le conseil municipal met en place rapidement des actions supplémentaires en matière de protection du patrimoine arboricole johannais. Deux projets de règlement visant à étendre l’interdiction d’abattage d’arbres sur l’ensemble du terrain des propriétés ont ainsi été déposés hier en séance publique. L’interdiction d’abattre concerne les arbres dont le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) est de 10 cm et plus, sauf exception. La mesure s’applique sur l’ensemble du territoire, sauf sur les terres agricoles.
Jason Lafontain
Le 31 janvier 2023
Suivant la vente d’une partie du terrain de l’ancien couvent des Sœurs de la charité de Saint-Louis et la mise en vente de l’ancien couvent lui-même, la municipalité modifie ses règlements de démolition et d’urbanisme. La municipalité de Saint-Gédéon recherche toujours un promoteur pour acheter le terrain de l’ancien couvent. «La conservation du Complexe Saint-Louis est un projet qui nous tient tous à cœur. Notre but ultime est en fait de trouver une façon de préserver le couvent en vendant à un promoteur qui saura apporter de la valeur ajoutée tant pour l’immeuble que pour la région», affirme Alain Quirion, maire de la municipalité, dans un communiqué.
Caroline Dionne
Photo : municipalité de Saint-Gédéon
Le 30 janvier 2023
Action patrimoine s’oppose à la vente de l’ancien couvent de Saint-Gédéon, mieux connu sous le nom de Complexe Saint-Louis, et demande au maire de procéder à la citation patrimoniale du bâtiment et de son site, afin d’encadrer les interventions futures sur la propriété. La directrice générale de l’organisme, Renée Genest, a publié une prise de position sur le site internet d’Action patrimoine le 26 janvier dernier, dans laquelle elle somme le maire Alain Quirion d’agir pour assurer la pérennité de l’ancien couvent, qu’elle décrit comme étant le «cœur institutionnel et communautaire de la municipalité depuis plus d’un siècle».