Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

RIMQ
Le 27 septembre 2022
Inventaire patrimonial de la MRC de Témiscamingue : la première étape est lancée

La MRC de Témiscamingue a récemment débuté les travaux en vue de se doter d'un inventaire du patrimoine bâti de son territoire, exigence nouvellement inscrite dans la Loi sur le patrimoine culturel. Une aide financière de 50 000$ a été obtenue du ministère de la Culture et des Communications afin de couvrir une partie des frais liés à la phase 1 de l'inventaire, visant à réaliser les travaux préparatoires. Cette somme, puisée à même le Fonds du patrimoine culturel québécois, a été accordée en vertu du programme de Caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial. La MRC devra réaliser trois phases menant à l'adoption de l'inventaire du patrimoine immobilier de son territoire et ce, d'ici le 1er avril 2026. La phase actuellement en cours vise une amorce de la démarche par la documentation du territoire visé.

Saint-Eustache
Le 26 septembre 2022
Acquisition du fonds d'images du photographe Sylvain H. Boileau par la Ville de Saint-Eustache

Le 13 juin dernier, la Ville de Saint-Eustache faisait officiellement l’acquisition de la collection de négatifs, de photographies imprimées et de diapositives de M. Sylvain H. Boileau, ancien photographe pour des journaux locaux de la région. C’est avec une grande fierté que la Ville préservera et mettra en valeur, avec la collaboration de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, ce fonds d’archives hautement significatif pour Saint-Eustache. C’est en 2021 que Sylvain H. Boileau est entré en communication avec la Ville de Saint-Eustache. Photographe pour des journaux locaux de la région entre 1975 et 1989, notamment le journal L’Éveil, M. Boileau a conservé la totalité de son travail et l’a minutieusement documenté. À la retraite, il souhaitait donner sa collection afin qu’elle puisse être utile au plus grand nombre.

RIMQ
Piedmont
Le 26 septembre
La municipalité donne le coup d'envoi des célébrations du 100e anniversaire de piedmont

C'est avec une très grande fierté que M. Martin Nadon, maire de la municipalité de Piedmont, accompagné de Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, de Mme Michèle Lalonde, mairesse de Ste-Adèle et présidente du Comité culturel de la MRC des Pays-d'en-Haut et de M. Denis Royal, président du comité Patrimoine, a procédé au coup d'envoi des célébrations du 100e anniversaire de Piedmont devant près d'une cinquantaine d'acteurs de différents milieux et bénévoles du 100e de Piedmont.

ICI Radio-Canada.ca
Guillaume Whalen
Photo : Louis Pelchat-Labelle
Le 24 septembre
Le Château Dubuc emporté par la tempête Fiona

Le Château Dubuc, à Chandler, s'est effondré samedi sous l'effet des fortes vagues causées par le passage de la tempête Fiona. Les poutres et billots de bois installés pour stabiliser la structure n'ont pas suffi à sauver le bâtiment patrimonial, qui était déjà dans un piteux état et risquait à chaque tempête d'être emporté par la mer. Le président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, a assisté impuissant à l'effondrement du Château Dubuc, lui qui avait depuis deux ans multiplié les demandes auprès du gouvernement du Québec pour sauver le bâtiment.

Lavaltrie
Le 24 septembre 2022
La Place du 350e déjà populaire à Lavaltrie!

À peine quelques jours à la suite de son inauguration, la Place du 350e, pièce maîtresse des legs du 350e anniversaire de Lavaltrie, a déjà accueilli plusieurs centaines de citoyens et de visiteurs. Grâce à l’importante contribution de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et de la MRC de D’Autray, cet endroit unique et chaleureux a été aménagé sur le Chemin du Roy, face au majestueux fleuve Saint-Laurent. Du 14 au 18 septembre derniers, en ce lieu extraordinaire, se sont tenus les événements suivants: l’inauguration de la Place du 350e et de divers legs historiques et artistiques, la Soirée de reconnaissance des bénévoles, le Symposium du 350e anniversaire de Lavaltrie et l’inauguration du piano public.

Montmagny
Le 24 septembre 2022
Inauguration de la murale Avantis, un legs des Fêtes du 375e

Après y avoir consacré près de 3 000 heures réparties sur deux ans, l'artiste-muraliste originaire de Montmagny Yannick Picard a déposé ses pinceaux et fièrement inauguré la murale géante qu'il a réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le 24 septembre dernier. Peinte sur un mur de béton de 140 pieds situé au Jardin des Souches de Montmagny, l'œuvre ayant pour thème « Le fleuve, source de notre identité » est le dernier legs officiel des Fêtes offert à la population par la Ville de Montmagny, avec la participation d'Avantis Coopérative et de Patrimoine canadien.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.