Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Le Soleil
Baptiste Ricard-Châtelain
Photo : Yan Doublet
Le 22 juin
La nation abénakise aura maintenant accès de plein droit à l’un de ses territoires ancestraux situé au mont Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault, gérée par l’Université McGill. L’institution montréalaise s’est entendue avec les membres de la Première

Un chantier archéologique fascinant est en cours à Québec, à l’abri des regards. Quelques découvertes fort intéressantes y ont été réalisées. Le Soleil l’a visité pour vous. Le terrain fouillé n’est pas visible de la rue. Il est d’ailleurs peu connu, puisque peu accessible. Voilà tout son attrait, les vestiges anciens n’ayant pas été abimés par l’urbanisation. Nous nous trouvons dans une grande friche, en bordure de la rivière Saint-Charles, derrière le cimetière éponyme qui est d’ailleurs propriétaire du lot. Pour accéder au site, il a fallu emprunter une petite rue plutôt industrielle et franchir le rail. C’est là que nous attendaient, sous un grand chapiteau blanc, nos guides : Allison Bain et Karine Taché, professeures en archéologie au département des sciences historiques de l’Université Laval.

Gouvernement du Québec
Le 21 juin 2021
Journée nationale des peuples autochtones – La ministre Nathalie Roy désigne Kitcisakik comme lieu historique

En cette Journée nationale des peuples autochtones, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce qu’elle désigne Kitcisakik en tant que lieu historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s’agit d’une presqu’île située à l’endroit où la rivière des Outaouais s’élargit pour former le Grand lac Victoria, dans la réserve faunique La Vérendrye. Kitcisakik est un lieu de rassemblement significatif de l’histoire des Autochtones du Québec, qui est fréquenté par les Algonquins (Anichinabés) avant la présence euroquébécoise. Vivant en petits groupes familiaux autonomes et dispersés durant la majeure partie de l’année, les Algonquins se retrouvaient l’été sur cette presqu’île lors de rassemblements au cours desquels ils échangeaient des denrées et des informations et célébraient des mariages. Les familles regagnaient ensuite leurs territoires de chasse pour y passer l’hiver.

ICI Radio-Canada.ca
Ismaël Houdassine
Le 20 juin 2021
La réserve du mont Saint-Hilaire reconnue territoire ancestral abénakis

La nation abénakise aura maintenant accès de plein droit à l’un de ses territoires ancestraux situé au mont Saint-Hilaire, la réserve naturelle Gault, gérée par l’Université McGill. L’institution montréalaise s’est entendue avec les membres de la Première Nation pour mettre en œuvre un « partenariat » dans lequel elle reconnaît la valeur culturelle et historique des lieux pour les communautés d’Odanak et de Wôlinak. Le mont Saint-Hilaire est l’endroit où les Abénakis avaient l’habitude d’aller prier le 21 juin, a déclaré en entrevue Jacques T. Watso, membre du conseil des Abénakis d’Odanak.

Gouvernement du Québec
Le 18 juin 2021
Québec accorde plus de 190 000 $ pour la restauration du manoir de Belle-Rivière à Mirabel

La députée de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une aide financière à la Ville de Mirabel pour lui permettre d’effectuer des travaux de restauration et d’entretien du manoir de Belle-Rivière, un bâtiment de 1804 classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le projet de restauration du bâtiment comprend le remplacement et la remise en état de la galerie, des cheminées, des gouttières ainsi que des portes et fenêtres. Ces travaux seront soutenus par le programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et permettront de maintenir le bâtiment en bon état ainsi que de le mettre en valeur. Le manoir est un exemple éloquent des maisons construites pendant le régime seigneurial qui servaient à la fois de résidence et de bureau aux seigneurs. Il fait partie du domaine de Belle-Rivière qui comptait plusieurs bâtiments, dont l’ancien hangar à grain en pierre adjacent, toujours présent, qui est aussi visé par le classement.

ICI Radio-Canada.ca
Alexia Martel-Desjardins
Le 18 juin 2021
Le pont couvert Leclerc levé et déplacé pour protéger le patrimoine

Mercredi matin, le pont Leclerc à La Sarre a été soulevé par des grues, puis déplacé quelques mètres plus loin sur un pont temporaire. Cette opération a pour but de préserver le pont Leclerc, un des derniers ponts couverts au Québec. Cet été, on construira de nouvelles fondations et du platelage là où se trouvait le pont couvert. Une fois les travaux terminés, le pont couvert Leclerc sera encore levé, déplacé, puis posé au-dessus du nouveau platelage.

ICI Radio-Canada.ca
Ohdio
Photo : John Mowatt
Le 17 juin 2021
Appel à la population pour restaurer le site Apitipik à Gallichan

Une campagne de sociofinancement est en cours pour restaurer le site Apitipik, aussi appelé la «pointe aux Indiens» à Gallichan. On parle de 8000 ans d’histoire [du site] qui a été occupé par nos prédécesseurs, nos ancêtres, souligne John Mowatt de Pikogan.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.