Le conseil municipal de la Ville de Granby désire informer ses citoyennes et ses citoyens qu’il entend faire installer l’oeuvre d’art Saint-Patrick d’Alfred Pellan à l’intérieur des nouveaux locaux de la MRC de La Haute-Yamaska, dans l’espace qui sera occupé par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska. «En cette journée de la Saint-Patrick, le conseil municipal est très heureux d’annoncer qu’il a été décidé, avec la collaboration de la MRC de La Haute-Yamaska, de conserver et de mettre en valeur dans les futurs locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska l’oeuvre patrimoniale de M. Alfred Pellan, peintre, muraliste et illustrateur , indique Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville. «La population granbyenne ainsi que les personnes férues d’oeuvres d’art pourront de nouveau admirer et redécouvrir cette oeuvre réalisée en 1958», ajoute Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine.
Veille patrimoniale
Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.
Le 17 mars 2023
Photo : Romy Boutin St-Pierre
Le 17 mars 2023
La Ville de Saguenay construira une infrastructure qui servira de rappel historique sur le site de l'ancien poste de traite de Chicoutimi, dans le quartier du Bassin. Le concept reste à déterminer, mais la Ville vient de demander une autorisation au ministère de la Culture pour effectuer des travaux à cet endroit puisqu'il s'agit d'un site patrimonial. L'appel d'offres sera lancé au cours des prochaines semaines. L'objectif est de rappeler la présence de chapelles sur le site et mettre en valeur ce qui reste toujours visible sur place.
Le 17 mars 2023
La MRC du Val-Saint-François accueille dans ses rangs un duo d’experts-conseils en patrimoine immobilier afin de soutenir les MRC du Val-Saint-François, de Memphrémagog, de Coaticook, du Granit et des Sources. Il s’agit d’un projet de mise en commun de ressources qui permettra de contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du savoir sur le patrimoine immobilier estrien. En poste depuis janvier, Jeanne Lauzon Bélanger et David Allard Martin, agente et agent de développement en patrimoine immobilier seront d’un grand apport et support au territoire de 5 MRC dans le cadre du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Le 16 mars 2023
Les municipalités gaspésiennes devront bientôt encadrer la démolition des bâtiments patrimoniaux sur son territoire. Auparavant, toute demande en ce sens, pour une résidence d’avant 1940, devait être acheminée au ministère de la Culture ce qui occasionnait des délais. Les MRC feront l’inventaire des biens patrimoniaux peu importe la date de construction du bâtiment. Les municipalités détermineront ensuite individuellement les mécanismes à mettre en place. Le préfet de la MRC Bonaventure et maire de New Richmond, Éric Dubé mentionne que le patrimoine bâti n’est pas juste une affaire de date.
Pierre Michaud
Le 16 mars 2023
L’avenir d’une autre église du Diocèse de Rimouski est en péril, cette fois à Mont-Joli. Le conseil de la Fabrique invite les citoyens à une importante rencontre d’information au sujet de l’avenir de l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Elle aura lieu le mardi 28 mars, à 19 h, au Centre Le Colombien, situé au 1385, boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli.
Ani-Rose Deschatelets
Photo : Étienne Ranger
Le 15 mars 2023
Riche de son intégration au bâtiment de l’ancienne Académie d’Aylmer, le nouveau complexe résidentiel Le Lib Aylmer a été inauguré mercredi soir. Une harmonisation patrimoniale réussie, mais qui aurait pu être un peu plus peaufinée, selon une historienne. «C’est un concept développé pour les baby-boomers», a résumé Francis Charron, président d’EDM Construction. «Ces gens-là nous ont dit: donnez-nous nos espaces communs, mais laissez-nous nous organiser nous-même. Beaucoup de nos résidents sont venus à l’école ici. Il y a plein de retrouvailles de gens parmi nos résidents. Et c’est comme ça que le concept a pris toute sa valeur dans la communauté, dans la fraternité.»