Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

ICI Radio-Canada.ca
Photo : Jean-François Fortier
Le 18 février 2020
Une collection en cadeau pour le Musée POP

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cède gratuitement la collection Robert-Lionel-Séguin au Musée Pop. L’institution de Trois-Rivières souhaitait depuis plusieurs années posséder cet ensemble de plus de 22 000 objets représentatifs du patrimoine québécois. Ce don a été possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a octroyé un financement de 350 000$ pour les trois prochaines années au Musée. Cette somme lui permettra de mettre à niveau la collection et de la documenter selon les normes de 2020.

ICI Radio-Canada.ca
Paul Légère
Le 18 février 2020
La cloche de l'église d’Africville de retour après 53 ans d'absence

Lundi, lors de la Journée du patrimoine en Nouvelle-Écosse, le gouvernement a commémoré la présence de l'ancienne communauté noire néo-écossaise d'Africville. Lors de la cérémonie, les gens ont appris que la cloche originale de l'église, démolie dans les années 1960, leur serait redonnée. Pour les familles expropriées d’Africville, le son de la cloche de leur église représente le pouls de la communauté. C’est le son de cette cloche qui rythmait le cours des journées de ces gens qui habitaient les abords du front de mer d’Halifax.

ICI Radio-Canada.ca
Michel-Félix Tremblay
Le 18 février 2020
La Ville de Matane retire le statut d'immeuble patrimonial à la maison Horace-Bouffard

La maison construite en 1896, pourtant l'un des trois seuls immeubles cités par la Ville de Matane, perd son statut. Les élus municipaux ont accepté la requête des nouveaux propriétaires qui disent toutefois vouloir conserver le cachet extérieur de la demeure. La maison Horace-Bouffard, connue aussi sous le nom de la maison aux six mariages a abrité un musée pendant une vingtaine d'années.

ICI Radio-Canada.ca
Laurence Martin, Frédéric Lacelle
Photo : Frédéric Lacelle
Le 18 février 2020
Sur les traces des patriotes exilés en Australie

Après les Rébellions de 1837-1838, des dizaines de Canadiens français, faits prisonniers, ont été envoyés en exil en Australie. Rencontre avec deux descendantes de patriotes, au sud de Sydney. Au bord d’une route de campagne, entre les grands eucalyptus et les voitures qui filent à toute vitesse, deux femmes nous attendent. Felicity Skoberne, une grande brune élancée, et sa tante, Anita Felton, toute petite à côté d’elle, ont passé leur vie en Australie. Elles n’ont jamais mis les pieds au Québec. Pourtant, elles ont un lien particulier avec l’histoire de la Belle Province.

Courrier du Sud
Ali Dostie
Photo : Denis Germain
Le 17 février 2020
La préservation du patrimoine, est-ce l’affaire des municipalités ?

La Ville de Longueuil a acquis les bâtiments patrimoniaux du parc St. Mark sans connaître l’usage qu’elle fera de ces bâtiments. À la lumière des rapports d’inspection, le chef de l’opposition Xavier Léger se disait en faveur de la protection du patrimoine, «mais pas à n’importe quel prix» et souhaitait que des partenaires privés ou institutionnels soient inclus dans ce projet. «La vraie question qu’on doit se poser, c’est souhaitons-nous toujours faire l’acquisition de l’église et de la salle paroissiale en assumant seul les risques? Pour moi, poser la question, c’est y répondre.» Cet été, Groupe Phaneuf avait aussi signifié son intérêt pour ces bâtiments, avec pour projet de faire de l’église une salle de spectacles d’humour.

ICI Radio-Canada.ca
Laurence Royer
Le 16 février 2020
Tresser des raquettes pour renouer avec la culture innue

Un groupe de femmes innues de Matimekush-Lac John renoue avec un des savoirs ancestraux de la communauté. Plusieurs fois par semaine depuis le mois de décembre, elles se réunissent pour apprendre à tresser des raquettes. Dans un local du conseil de bande, la conseillère déléguée à la culture de la communauté, Nathalie Gabriel, aide ses collègues à peaufiner leur technique de tressage.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.