Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Ville de Sainte-Thérèse
Le 19 juin 2019
Côtoyer l’histoire – Portrait d’un héritage qui nous rassemble

Hier soir avait lieu le lancement de la toute nouvelle brochure de la Ville de Sainte-Thérèse Côtoyer l’histoire – Portrait d’un héritage qui nous rassemble, une publication mettant en valeur la richesse de l’histoire thérésienne. Un héritage considérable puisque la Ville fête cette année son 170e anniversaire. De génération en génération, ce sont 170 ans d’histoire, d’anecdotes et de souvenirs qui vivent encore aujourd’hui et que nous côtoyons au quotidien en parcourant Sainte-Thérèse. Cette brochure se veut une véritable carte de visite de la Ville et présente une sélection d’importants sites patrimoniaux thérésiens.

L’Avantage
Jean-Philippe Langlais
Le 19 juin 2019
Saint-Donat célèbre avec fierté ses 150 ans d’histoire

Le comité organisateur des célébrations du 150e anniversaire de Saint-Donat n’a pas ménagé les efforts afin de livrer, dès jeudi, une programmation étoffée pour les cinq jours de festivités. Les membres du comité ont déployé des efforts colossaux pour ratisser les 150 ans d’histoire du village. « Le plus grand défi a été de rapatrier toute l’information requise pour dresser la meilleure image possible de Saint-Donat, en plus de laisser une trace de nos ancêtres à nos successeurs. C’est très important de ne pas perdre cette trace », insiste la présidente du comité organisateur, Raymonde Hallé. Plusieurs années ont été nécessaires pour retracer des informations, des photos et des parcelles d’archives qui auront permis d’étoffer la programmation. Un diaporama comprenant pas moins de 9 500 photos sera projeté en continu tout au long des festivités. Un parcours historique a été élaboré le long des avenues Bérubé et du Mont-Comi.

ICI Radio-Canada.ca
Gabrielle Paul
Photo: Charles Contant
Le 18 juin 2019
Montréal traduit sa Charte en langue mohawk

La Ville de Montréal a traduit sa Charte des droits et des responsabilités en langue mohawk afin de souligner l'Année internationale des langues autochtones proclamée par l'UNESCO. C'est la première fois que cette Charte est traduite en une langue autochtone. Elle a déjà été traduite en dix autres langues, dont l'arabe, le grec et l'hébreu.

ICI Radio-Canada.ca
Photo: Marc-Antoine Lavoie
Le 18 juin 2019
L’île d’Orléans et le Cyclorama parmi les sites les plus menacés au Canada

Deux lieux historiques de la région de Québec, l’île d’Orléans et le Cyclorama de Jérusalem, à Sainte-Anne-de-Beaupré, se retrouvent dans le palmarès des 10 sites les plus menacés au pays dressé par la Fiducie nationale du Canada. L’organisme dédié à la préservation des lieux historiques a publié mardi sa liste des endroits qui lui apparaissent les plus en danger en 2019. L’île d’Orléans y fait son apparition en raison, notamment, de la possibilité que le tracé de l’éventuel troisième lien emprunte son territoire.

Poste Canada
RIMQ
Le 18 juin 2019
Pittoresques et aujourd'hui assez rares, les ponts couverts parsèment encore nos campagnes - et cinq timbres leur sont consacrés

Construction essentielle d'une époque révolue, le pont couvert est maintenant un portail qui nous transporte à l'ère des locomotives à vapeur et des charrettes attelées. Le 17 juin, Postes Canada lance cinq timbres-poste illustrant cinq ponts couverts de chez nous. En plus de reconnaître ces ponts comme d'importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l'émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction. À la fin du XIXe siècle, le pays comptait plus de 1 400 ponts couverts; aujourd'hui, il en reste environ 140. Alors que le Nouveau-Brunswick en comptait à une époque plus de 400, il n'en reste qu'une soixantaine - dont le plus long au monde. Le Québec, qui pouvait se vanter autrefois d'en avoir plus de 1 000, n'en compte maintenant qu'environ 80.

Le Devoir
Caroline Montpetit
Photo: Ville de Montréal / ARHSJM
Le 18 juin 2019
Une websérie sur la vie extraordinaire des Hospitalières

Les Soeurs hospitalières de Montréal sont humbles et aiment travailler dans l’ombre. Depuis 1659, elles oeuvrent pour le bien-être de communautés dans le monde entier. Avec sa nouvelle websérie Histoires extraordinaires d’Hospitalières, le réalisateur André Waquant a décidé de partager leurs vies discrètes, mais souvent extraordinaires, avec le grand public. Pour ce faire, il a sélectionné douze comédiennes, et non des moindres, qui ont prêté leurs voix à différents récits. Elles racontent celui de Jeanne-Mance, celui de soeur Bibiane, qui a travaillé sur le fleuve Amazone au Pérou, celui de soeur Huguette, qui a oeuvré dans un centre accueillant les toxicomanes, ou encore celui de soeur Marie-Claire, en mission au Bénin.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.