Afin de mettre en valeur le patrimoine religieux de son territoire, la MRC de Coaticook a concocté une carte interactive sur laquelle on retrouve les différents cimetières et lieux de culte. «On veut que les gens partent à la découverte de ces trésors parfois cachés», raconte l’agente de développement culturel à la MRC de Coaticook, Sylvie Masse. L’outil, qu’on retrouve sur le site internet de l’organisme, regorge d’informations pertinentes, dont l’endroit exact et la date de création.
Veille patrimoniale
Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.
Vincent Cliche
Le 20 janvier 2021
Élise Brouillette
Le 19 janvier 2021
Les démarches se poursuivent dans le but d’assurer la pérennité de l’église de Sainte-Béatrix. En effet, la Municipalité a officialisé son intention d’acquérir le bâtiment et une firme d’experts a été mandatée dans le dossier. Lors d’une entrevue avec L’Action en février 2019, des représentants de la Municipalité de Sainte-Béatrix et de la Fabrique St-Pierre de Belles-Montagnes avaient témoigné de la volonté de sauver l’église en la transformant en centre multivocationnel où les activités de culte seraient préservées.
Le 19 janvier 2021
La Ville de La Prairie, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, a mis en place un programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du Vieux-La Prairie d’une valeur de 750 000 $. Le règlement 1464-M, adopté le 18 janvier dernier, prévoit en effet qu’un montant de 250 000 $ pour les années 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 sera disponible pour la réalisation de travaux d’entretien et de restauration des immeubles patrimoniaux de ce secteur. Chaque année, quarante pour cent des sommes octroyées (100 000 $) le seront par la Ville et soixante pour cent (150 000 $) par le ministère.
Le 19 janvier 2021
Dans le cadre des fouilles archéologiques menées dans le secteur de Brompton, plus précisément sur le site de Kruger 2, l’archéologue Éric Graillon du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et son équipe provenant du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal ont découvert un important site dans l’Est de l’Amérique du Nord en ce qui a trait à la période du Paléoindien récent relativement à la richesse du nombre d’os blanchis. Ce site, qualifié d’exceptionnel par ces experts, comprend aussi un foyer daté entre 9 000 et 9 500 ans qui constitue une structure rarissime, ainsi que plus de 900 outils et plusieurs milliers d’os calcinés.
Jean-François Nadeau
Photo: Adil Boukind
Le 19 janvier 2021
Plus de 350 grands disques, tous très fragiles, sur lesquels se trouvent captés, au creux de minces sillons, des émissions diffusées autrefois sur les ondes de la radio CKVL sont désormais entre les mains de Sébastien Desrosiers, un historien du patrimoine musical québécois, qui est aussi un éditeur de disques à l’enseigne de l’étiquette Trésor National. Avant les bandes magnétiques, explique-t-il, ce genre de disque permettait de conserver des émissions. C’est souvent la seule trace qui en reste. Parmi ces documents sonores uniques, des transcriptions d’une émission féminine du temps de la guerre, de rares épisodes des Belles histoires des pays d’en haut, les voix de grands noms des ondes, comme Guy Mauffette, Jean Coutu et plusieurs autres.
Léa Arnaud
Le 18 janvier 2021
La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon déposera prochainement une demande d'aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre de son Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires. Ce dernier a pour but de leur identifier de nouveaux usages, tout en préservant leurs caractéristiques patrimoniales et architecturales. Au cours des dernières semaines, les membres de la fabrique de la paroisse Saint-Jean-L'Évangéliste, propriétaire actuel de l'église, ont sollicité l'accompagnement de la Municipalité pour cette étape.