Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Ville de Rouyn-Noranda
Le 27 mai 2020
Concours «Selfie historique»

En cette période particulièrement difficile pour la culture, la Ville lance le concours «Selfie historique», une invitation aux citoyens à visiter les enseignes historiques des quatorze quartiers ruraux. La visite des panneaux historiques est une excellente façon de redécouvrir des aspects fascinants de l’histoire rurale, à partir du développement minier et forestier, en passant par les mouvements de colonisation.

Le Devoir
Jean-François Nadeau et Dave Noël
Le 26 mai 2020
La maison d’Élyse sauvée... pour l’instant

Tandis que de multiples maisons anciennes de la Beauce sont détruites au nom du programme d’intervention du gouvernement contre les inondations de la rivière Chaudière, le maire de Beauceville, François Veilleux, n’arrive pas à accepter qu’une des plus belles résidences de sa municipalité puisse elle aussi être démolie. La maison d’Élyse, une maison plus que centenaire, devait tomber sous le pic des démolisseurs la semaine prochaine. «On a arrêté tout ça en disant aux propriétaires qu’on allait prendre à notre charge les frais en attendant, le temps de trouver une solution», explique le maire Veilleux en entrevue au Devoir.

Le Soleil
Simon Carmichael
Le 23 mai 2020
Nouvelle vocation pour l’église Saint-Michel-de-Percé

L’église Saint-Michel-de-Percé pourrait accueillir des congrès internationaux au cours des prochaines années. La municipalité multiplie les démarches afin de donner une nouvelle vocation au bâtiment historique pour en faire un lieu prisé pour les conférences et les événements. Dans les cartons depuis 2005, le projet de transformation de l’église découle de la volonté du milieu, selon la mairesse de Percé, Cathy Poirier. «Ça fait longtemps qu’on a beaucoup de demandes, autant pour des congrès régionaux que nationaux et internationaux», explique-t-elle. À terme, l’église pourrait contenir entre 200 et 300 congressistes.

L’Appel
François Cattapan
Photo : Métro Média
Le 22 mai 2020
Protection étendue pour l’Îlot paroissial augustinois

Après étude d’un document de référence étoffé produit par la Société d’histoire de Saint-Augustin, la Ville élargit la zone définie comme l’Îlot paroissial. La démarche a permis de nourrir la réflexion des élus au conseil et d’orienter le service d’urbanisme en vue de pérenniser le patrimoine bâti. Il est donc convenu d’ajouter divers bâtiments aux éléments à valeur historique de ce secteur central. C’est le cas notamment de l’École Marguerite-Bourgeois et du Pavillon de La Salle (École des Pionniers). Tout comme l’église et son presbytère situés au cœur du village, ces bâtiments feront désormais l’objet de critères d’évaluation. Relatifs au Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) existant, ceux-ci s’appliqueront en cas de travaux futurs.

Journal de Montréal
Catherine Genest
Le 22 mai 2020
En vente pour 2,7 M$ : l’incroyable histoire du Village Canadiana

Le «village» où a été tournée la série «Les Pays d’en Haut» est à vendre depuis cinq ans, et l’annonce a refait surface en ligne cette semaine sur le site de Centris, générant de nombreux partages sur les réseaux sociaux. Ce terrain abrite bien plus que des décors : il s'agit d'une parcelle importante du patrimoine des habitants de Rawdon. Voici une incursion historique au cœur de cet endroit qui a piqué la curiosité dans les derniers jours.  À Rawdon, dans Lanaudière, un grand terrain sur lequel ont été érigés 45 bâtiments donne l’impression d’un retour dans le temps.

Le Quotidien
Mélanie Côté
Photo : Rocket Lavoie
Le 20 mai 2020
Maisons patrimoniales démolies: Saguenay veut corriger le tir

Un avis de motion visant à pallier une «lacune importante» en matière de démolition de maison patrimoniale sera déposé lors du prochain conseil municipal de Saguenay, le 1er juin, par la mairesse Josée Néron et le conseiller Simon-Olivier Côté. Ce dernier, qui est également président du Comité sur le patrimoine, avait mentionné au Quotidien, la semaine dernière, qu’il voulait mettre la main sur toutes les demandes de démolition de bâtiments sur le territoire de la ville. Cette sortie faisait suite à la démolition de la Maison Isidore-Gauthier, construite en 1868 et située sur le boulevard du Saguenay Est.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.