Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Le Devoir
Caroline Montpetit
Photo: Michel Élie/CCQ
Le 10 août 2022
L’énigmatique ex-voto de l’église de Rivière-Ouelle

On dit que la réalité dépasse la fiction. Mais est-ce toujours vrai ? Dans la série des contes et des faits, Le Devoir explore les dimensions réelles et fictives d’histoires et de contes légendaires du Québec. Aujourd’hui, le mystérieux tableau de l’église Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle. Au milieu d’un paysage enneigé, un homme à genoux auprès de deux de ses compagnons décédés, allongés par terre, semble remercier la Vierge Marie d’un quelconque bienfait. À quelle atrocité a-t-il donc survécu ? C’est ce que semble demander le tableau Ex-Voto Notre-Dame-de-Liesse, qui orne depuis des siècles les murs de l’église du village de Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent. De quel miracle souhaitait remercier la Vierge celui qui l’a commandé à un peintre inconnu de Nouvelle-France, autour de 1730?

ICI Radio-Canada.ca
Roby St-Gelais
Photo : Priscilla Plamondon Lalancette
Le 10 août 2022
Le projet de conversion de l’église Saint-Édouard à La Baie pourrait être menacé

Le projet de conversion de l'ancienne église Saint-Édouard à La Baie en bibliothèque pourrait être en péril. Saguenay devrait augmenter sa part d'environ 5 M$ pour financer la transformation de l'infrastructure, alors que Québec refuse d’injecter davantage d'argent. L'ensemble du projet est évalué à 18 M$, plutôt que les 12,9 M$ initialement prévus en raison de la hausse des coûts des matériaux et des exigences plus élevées du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette majoration avait été annoncée en mai.

La Presse
Simon Chabot
Photo : Cité mémoire
Le 9 août 2022
Cité Mémoire s’installera dans Charlevoix

Après avoir séduit touristes et citadins avec leurs projections animées dans le Vieux-Montréal depuis 2016, les créateurs de Cité Mémoire annoncent une série de nouvelles installations qui feront leur apparition dans Charlevoix l’été prochain. Cité Mémoire Charlevoix mettra en lumière l’histoire de la région à travers 70 interventions numériques, dont des tableaux projetés le long du fleuve à Pointe-au-Pic, mais aussi des balados et différents points d’intérêt. Pour profiter de l’expérience, les visiteurs devront télécharger une application mobile gratuite.

CIMT/CHAU
Louis-Philippe Morin
Le 9 août 2022
La maison Young passe aux mains de la municipalité de Pointe-à-la-Croix

La municipalité de Pointe-à-la-Croix vient d’acquérir la maison Young de la Société historique Machault pour le montant symbolique d’un dollar. Une transaction qui soulage l’organisation et qui réjouit la municipalité… Louis-Philippe Morin. -TOPO- Bâti en 1830, la maison Young est l’unique joyau du patrimoine de la municipalité de Pointe-à-la-Croix. À la fin juin, après deux années pandémiques, la Société historique Machault a cédé la maison à la municipalité pour la somme d’un dollar. Un soulagement pour le président sortant de la Société historique Machault, Michel Goudreau.

RIMQ
Ville de Montréal
Le 8 août 2022
Histoires de quartier : Le balado qui vous invite à visiter Montréal à travers les yeux d'autrices et d'auteurs du Québec

L'été à Montréal se vit dans les quartiers. Les Bibliothèques de Montréal vous invitent ainsi à explorer cinq nouvelles « Histoires de quartier ». Suivez les auteurs et les autrices qui ont écrit sur les quartiers de la ville, ainsi que les lecteurs et les lectrices qui les découvrent. «Les créateurs s'inspirent de Montréal et font battre le cœur de ses quartiers, de ses ruelles et de ses parcs. Profitez des belles soirées d'été pour arpenter la métropole avec ce balado des Bibliothèques de Montréal, qui offre un point de vue unique sur la ville», a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

ICI Radio-Canada.ca
Mohamed Tiéné
Photo : Camille Kasisi-Monet
Le 5 août 2022
La cloche de l’ancienne église de Fassett a été retrouvée

La cloche de l'ancienne église de Fassett a été retrouvée. Elle avait disparu après l'effondrement du clocher, causé par les vents violents du 21 mai. La Sûreté du Québec (SQ), qui mène l’enquête, a confirmé la nouvelle à Radio-Canada vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un citoyen, Alain Bertrand, a publié sur Facebook une photo sur laquelle on aperçoit ce qui semble être une cloche sur le bord de l’autoroute 50, en Outaouais. Le principal intéressé a dit avoir avisé la SQ de sa découverte.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.