Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Gouvernement du Québec
Le 5 décembre 2022
Biens d'intérêt patrimonial à Montréal - La maison Charles-Daudelin est en voie d'être classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce la signature d'un avis d'intention de classement pour le site patrimonial de la Maison-Charles-Daudelin ainsi que pour la maison Charles-Daudelin et son atelier, situés à Kirkland. Par ce geste, il souhaite que les valeurs historique, architecturale et paysagère de ces biens soient préservées en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La maison Charles-Daudelin est une résidence-atelier construite à partir de 1951 et agrandie en 1986. Elle représente un témoin exceptionnel de la vie et de l'œuvre de Charles Daudelin, un artiste majeur de la modernité au Québec, plus spécifiquement dans le domaine de l'art public. Parmi ses œuvres, on compte d'ailleurs plusieurs sculptures, installations sculpturales et aménagements réalisés dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

ICI Radio-Canada.ca
Photo : Jesica Savard
Le 4 décembre 2022
Début officiel du changement de vocation de l’église de Saint-Gédéon

Le projet de conversion de l'église de Saint-Gédéon, qui est évalué à près de deux millions de dollars, vient de franchir une étape fondamentale. Une dernière messe a été célébrée dans la nef de ce lieu de culte dimanche matin. La bâtisse est appelée à devenir une salle multifonctionnelle qui pourra notamment accueillir des congrès, des réceptions et des spectacles.

Le Devoir
Jean-François Nadeau
Le 3 décembre 2022
Un pavillon du domaine Papineau démoli par Ottawa

Le pavillon de thé du manoir Papineau, situé à Montebello, vient d’être démoli par le gouvernement fédéral même s’il faisait partie d’un lieu historique national en principe protégé. «C’est vraiment choquant ! dit en entrevue Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais. L’édifice était protégé, pourtant. Pour les défenseurs du patrimoine, c’est inquiétant. Si le fédéral ne peut même plus protéger et restaurer ce qui est classé, imaginez le message que ça envoie aux entrepreneurs ! On nous a dit que ça aurait coûté trop cher, le restaurer. Imaginez le message que ça envoie si on laisse tout aller comme ça aussi facilement !»

Sutton
Le 2 décembre 2022
L’histoire d’un ruisseau renommé Westover

Découvrez le beau documentaire d’Étienne Benoit sur le ruisseau Westover! Fruit d’une patiente recherche, il met en lumière ce ruisseau de Sutton qui n’avait, jusque-là, pas de nom… En effet, le réalisateur, passionné d’histoire et de milieux naturels, s’est rendu compte que le nom de « rivière Yamaska Sud-Est » qu’il portait par erreur ne pouvait s’appliquer à ce cours d’eau. En accord avec la Commission de toponymie du Québec, il n’a pas tardé à former un comité local pour trouver un nouveau nom au ruisseau : pas moins de neuf personnes se sont penchées sur la question, parmi les membres du Comité de toponymie de Sutton, d’Héritage Sutton, du Musée Lac-Brome, de l’OBV Yamaska, de la MRC Brome-Missisquoi et du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon. Elles ont choisi à l’unanimité le nom de « Westover », en reconnaissance de la présence de la famille Westover depuis 1802 à Sutton, et particulièrement sur le bord du ruisseau.

ICI Radio-Canada.ca
Geneviève Rioux
Le 2 décembre 2022
Les manèges militaires de Sherbrooke seront rénovés

Ottawa confirme que les manèges militaires de Sherbrooke seront préservés. La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, était à Sherbrooke vendredi pour annoncer que le gouvernement entamera un projet de réfection du manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté, situé sur la rue Belvédère Sud, et restaurera celui de la rue William. Les inquiétudes exprimées par les citoyens, lors des consultations publiques, ont pesé lourd dans la décision du ministère de la Défense nationale. Plusieurs personnes avaient milité pour que les deux bâtiments patrimoniaux soient conservés et mis à jour pour répondre aux besoins des équipes militaires.

ICI Radio-Canada.ca
Myriam Gauthier
Le 1 décembre 2022
Québec veut sauvegarder l’église Saint-Édouard de La Baie

Québec souhaite sauvegarder l’église Saint-Édouard de l'arrondissement de La Baie malgré l’abandon du projet de bibliothèque par Saguenay, qui avait cité une explosion des coûts anticipés. La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, et le député de Dubuc, François Tremblay, ont rencontré lundi la corporation Patrimoine Saint-Édouard afin de savoir si les membres de l’organisme étaient prêts à faire une dernière tentative afin de sauver l’église, située au coeur de Port-Alfred, où il était projeté d'y aménager la bibliothèque municipale.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.