Le projet de convertir les Ateliers Saint-Louis de Rimouski en Espace bleu bat de l'aile. Alors que la Ville de Rimouski vient de lancer un ultimatum aux personnes qui souhaiteraient acquérir le bâtiment pour 1 $, il semble y avoir de moins en moins d'avenues pour sauver le bâtiment centenaire, abandonné depuis une quinzaine d'années par la Ville de Rimouski, qui en est propriétaire. Selon le Comité de sauvegarde des Ateliers Saint-Louis, le projet de convertir l'endroit en Espace bleu et d'y installer des expositions permanentes sur Jules A. Brillant et l'exploitation forestière est bel et bien mort. Les membres du Comité n'ont pas souhaité nous accorder d'entrevue sur le sujet, mais se disent «certains à 100 %» que le projet ne se concrétisera pas.
Veille patrimoniale
Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.
Julie Tremblay, Marie-Christine Rioux
Photo : Miriane Demers-Lemay
Le 18 mai 2022
Roxanne Bisson
Le 17 mai 2022
Le site historique national de Pasbébiac s’est vu décerner le titre de « merveille du patrimoine bâti » par le Magazine Continuité. Le banc fera donc partie des 7 merveilles du Québec. Les citoyens de Paspébiac se sont démarqués par leur fierté et leur mobilisation. Grâce à leur enthousiasme, le parc historique de Paspébiac a remporté le titre de merveille du patrimoine bâti québécois, décerné par le vote du public. Le banc fait partie intégrante de l’histoire de la communauté, qui s’est souvent impliquée. « On peut parler d’une mobilisation de base qui est unique à Pasbébiac. C’est vraiment l’image de marque des paspéyas de savoir mener à terme un projet comme la sauvegarde du site, et aussi la continuité. », se félicite Thomas Martens, directeur général du site national historique de paspébiac.
Le 17 mai 2022
Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs, seront ravis d’apprendre que le Tome 5 de la série de brochures intitulées « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir », et qui porte spécifiquement sur le patrimoine industriel, est maintenant disponible ! Ce nouveau volume vient ainsi compléter les 4 autres publications préalablement produites et portant respectivement sur le patrimoine bâti résidentiel (Tome 1), archéologique (Tome 2), religieux (Tome 3) et agricole (Tome 4).
Le 17 mai 2022
Pour une huitième année, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) versera, par le biais de son Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire (PCPD), 1,5 million de dollars pour appuyer 38 projets (dont 30 nouveaux) menés par des centres d’archives, des bibliothèques et d’autres établissements du patrimoine documentaire partout au Canada.
Sébastien St-Onge
Photo : Jean-François Fortier
Le 17 mai 2022
Une audience publique au sujet du projet de développement immobilier prévu sur le site de l’église Sainte-Marguerite s’est tenue lundi à l’hôtel de ville de Trois-Rivières. Le bâtiment à valeur patrimoniale doit être démoli pour permettre la construction de sept immeubles de 21 logements. Le plan d’architecture final du projet a d’ailleurs été présenté aux citoyens présents. Le conseiller du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, affirme que les nouveaux plans sont intéressants et que les citoyens présents se sont montrés satisfaits.
Sébastien St-Onge
Le 17 mai 2022
Après trois ans de discussions, la Ville de Trois-Rivières accepte finalement de reprendre la responsabilité du monastère des Ursulines. La congrégation lui en avait fait don en 2019, mais la transaction n’était toujours pas conclue. Ce sera chose faite le 25 mai prochain. Les deux parties se rendront devant un notaire pour officialiser l’acquisition. Une cérémonie suivra pour souligner la contribution exceptionnelle des Ursulines. La Ville n’a pas précisé la vocation future du bâtiment, mais s’engage à appliquer les principes de respect des valeurs de la corporation religieuse des Ursulines et de ses deux missions de base, soit la santé et l’éducation.