Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Michel Scarpino
L'Écho de la Tuque
Le 6 août 2020
Céder l’église Saint-Zéphirin à la Ville : la Fabrique montre une ouverture

L’équipe des marguilliers de la Fabrique Saint-Martin-de-Tours accueilli favorablement l’idée lancée par le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, lors de l’assemblée publique du conseil du 21 juillet. On sait que M. Tremblay avait alors proposé que la Ville fasse l’acquisition de l’église et que la bibliothèque municipale Annie-Saint-Arnaud y soit relocalisée. Le maire et le directeur général, Marco Lethiecq, ont rencontré les représentants de la fabrique le 4 août. «Le maire a précisé que les activités de culte demeureraient dans l’édifice, les locations, les activités de culture (spectacles, concerts entre autres avec l’orgue) également», indique Sylvie Girard, porte-parole du conseil des marguilliers.

ICI Radio-Canada.ca
Félix Morrissette-Beaulieu
Photo : Isabelle Larose
Le 6 août 2020
Ils découvrent une lance de 5000 ans en labourant

Des agriculteurs de la région de Sainte-Florence, dans le Bas-Saint-Laurent, ont découvert une pointe de projectile datant d’environ 5000 ans en labourant leurs champs. Récit d'une découverte à valeur historique exceptionnelle. L’histoire est digne d’un film et commence au mois de juin 2019 lorsque Martin Simard, un agriculteur de Sainte-Florence, près d’Amqui, prépare le champ d'un autre agriculteur à la retraite, Michel Pelletier. Lors de son labeur, M. Simard remarque la présence d’une roche, à ce point particulière qu’il décide de contacter le propriétaire du champ. Amateur d’histoire, M. Pelletier réalise aussitôt qu’il ne s’agit pas d’un objet anodin.

RIM
Ville de Montréal
Le 6 août 2020
Mise en valeur du patrimoine montréalais : 17 projets sélectionnés par la Ville

La Ville de Montréal annonce l'octroi d'une somme de 438 871 $ dans le cadre de son programme d'aide financière Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers 2020, destiné aux organismes qui mettent en lumière les richesses patrimoniales montréalaises à travers des projets novateurs. Les 17 projets choisis présentent les communautés qui les habitent, leur histoire, leur patrimoine architectural et leur mémoire. Ils permettent aux Montréalaises et Montréalais de mettre en valeur leurs quartiers en agissant comme porte d'entrée vers la vie communautaire, en plus de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants qui pourront découvrir l'histoire de leur ville.

RIM
Municipalité de Saint-Didace
Le 6 août 2020
Saint-Didace-La Municipalité cite son presbytère - Statut attribué à un bien patrimonial

À la suite d'une recommandation de son conseil local du patrimoine, la municipalité de Saint-Didace officiellement formulé une demande au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour citer à titre de biens patrimoniaux son presbytère situé au 530, rue Principale et la partie du terrain située devant sa façade. Cet ancien lieu de culte accueille la bibliothèque municipale.

Gouvernement du Québec
Le 5 août 2020
La ministre de la Culture et des Communications procède au classement du site patrimonial de l’Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial de l’Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka et de deux immeubles situés à l’intérieur du site, soit l’abbaye et la rotonde. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent ces biens patrimoniaux situés dans la ville d’Oka. Aménagé à partir de 1881, le site patrimonial de l’Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka témoigne des activités des moines de la Trappe d’Oka et rappelle le rôle qu’ils ont joué dans le développement de l’agriculture au Québec.

Le Devoir
Jean-François Nadeau
Photo: Hubert Hayaud
Le 5 août 2020
Le sort réservé à la maison natale de Lionel Groulx dénoncé

La Fondation Lionel-Groulx, Héritage Montréal et la Fédération Histoire Québec déplorent le mauvais sort fait à la maison natale de Lionel Groulx, cet historien en soutane qui à sa mort, en 1967, était encore considéré comme « l’historien national » du Québec. La Fondation Lionel-Groulx, vouée à la promotion de l’histoire, va jusqu’à parler, dans une lettre qu’elle vient d’adresser à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, d’un « saccage du site du patrimoine de la Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx érigé en 1872 ». Cette maison paysanne, conservée avec ses bâtiments agricoles d’époque, est située dans la municipalité de Vaudreuil, à proximité du lac des Deux-Montagnes.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.