Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

RIMQ
Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Le 5 mai 2021
La halte histoire et patrimoine du futur parc linéaire de la friche ferroviaire gravée des mots de la poétesse Ouanessa Younsi

Alors que les travaux du parc linéaire débuteront dans quelques jours, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles est heureuse d'annoncer que la halte histoire et patrimoine du futur parc accueillera les mots de la poétesse Ouanessa Younsi, créant ainsi la septième station du projet Île aux poètes.

L’Action d’Autray
Pierre Bellemare
Le 4 mai 2021
L’église de Saint-Cléophas est vendue

L’église de Saint-Cléophas change de propriétaire. La municipalité vient de la vendre à des intérêts privés. Les documents sont signés depuis peu. «On perd comme un petit morceau de notre patrimoine mais ça va libérer les citoyens du coût de l’entretien. Ce n’était pas un édifice facile à faire vivre et à lui trouver une nouvelle vocation», note le maire Denis Gamelin.

ICI Radio-Canada.ca
Pascale Langlois
Photo : Jean-François Fortier
Le 4 mai 2021
Église Sainte-Marguerite : le conseil municipal renvoie les promoteurs à leurs devoirs

Le conseil municipal a pris la décision d’arrêter le projet particulier de construction plutôt que de faire un référendum. Plus d’une vingtaine de citoyens ont signé le registre de la ville pour demander un scrutin sur le projet résidentiel proposé sur le site de l’église Sainte-Marguerite. Les élus avaient voté le 6 avril dernier en faveur d’un projet particulier pour construire des immeubles de deux à cinq étages, contenant entre 10 et 40 logements.

Le Soleil de Châteauguay
Michel Thibault
Photo : Héritage Saint-Bernard
Le 4 mai 2021
Travaux dans l’île Saint-Bernard : à l’affût des vestiges du passé

La Ville de Châteauguay a suspendu les travaux de réfection d’éléments patrimoniaux dans l’île Saint-Bernard le 29 avril pour s’assurer de ne pas détruire ou passer à côté de trésors du passé. « En raison de son haut potentiel archéologique, le tertre de l’île Saint-Bernard requiert une attention particulière avant de donner suite aux travaux. Ce lieu revêt une grande importance tant pour notre histoire que celle de la culture autochtone », fait part la municipalité dans un communiqué.

Journal den Montréal
Mathieu Ste-Marie
Photo : Société d’histoire de la seigneurie de Chambly
Le 4 mai 2021
Le sort d’un bâtiment patrimonial divise les élus de Chambly

Le projet de démolition de l’ancienne usine Bennett Fleet, à Chambly, qui fait partie du paysage de la Ville depuis près d’un siècle, divise le conseil municipal et les citoyens. Le mois dernier, le comité de démolition de la Ville a accepté la demande du Groupe Sélection, qui souhaite détruire l’édifice, situé près du canal de Chambly, pour y construire une résidence de 246 logements pour personnes âgées et un bâtiment de 180 unités locatives. Or, une journée plus tard, cinq conseillers municipaux sur les huit siégeant au conseil ont diffusé un communiqué de presse pour s’opposer à la démolition de ce bâtiment patrimonial.

Gouvernement du Québec
Le 4 mai 2021
La ministre Nathalie Roy désigne le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney comme événement historique

En ce jour du 50e anniversaire d’une des pires catastrophes naturelles du Québec, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce qu’elle désigne, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le glissement de terrain survenu à Saint-Jean-Vianney au Saguenay, en tant qu’événement historique. Le village de Saint-Jean-Vianney est frappé par un glissement de terrain le 4 mai 1971. Le désastre s’étend sur environ 32 hectares, emporte une quarantaine de maisons et cause le décès de 31 personnes. Les images du drame font le tour du monde dès le lendemain de l’événement. Le 27 mai de la même année, la fermeture définitive du village est annoncée. Dans les mois qui suivent, les maisons subsistantes sont relocalisées.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.