Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Ville de Gatineau
Le 25 janvier 2022
L'histoire de Masson-Angers mise en valeur par l'art public!

La Ville présente l'œuvre qui mettra en valeur l'un des marqueurs identitaires de l'histoire du secteur de Masson-Angers. C'est avec son œuvre, Effeuilleuse Mica, que l'artiste Mélanie Myers a remporté le premier concours lancé dans le cadre du programme d'art public commémoratif. Sélectionnée par le jury, cette œuvre grandiose commémore la main-d’œuvre féminine et les travailleuses du mica. Cette annonce est conditionnelle à l'approbation du conseil municipal lors d'une prochaine séance.

Info Dimanche
Andréanne Lebel
Le 25 janvier 2022
Cacouna reçoit une bonification de 13 386 $ pour la requalification de son église

La Municipalité de Cacouna a reçu en décembre dernier une bonification de 13 386 $ de sa subvention du ministère de la Culture et des Communications pour l’élaboration d’études d’avant-projet concernant l’aménagement d’un espace d’exposition d’art populaire, d’un bureau d’accueil touristique et d’une boutique souvenir à l’arrière de l’église.

ICI Radio-Canada.ca
Julie Grenon
Photo : Jean-François Fortier
Le 24 janvier 2022
L’intrigante pierre angulaire de l’église Saint-Philippe

Il y a 10 ans, le 23 janvier 2012, la pierre angulaire trouvée lors de la démolition de l’église Saint-Philippe à Trois-Rivières dévoilait ses secrets. Le maire de Trois-Rivières, l’entrepreneur en démolition qui l’avait localisée dans un mur et le curé François Gravel présentaient finalement à la presse ce qui se cachait à l’intérieur.

La Presse
Henri Ouellette-Vézina
Photo : Alain Roberge
Le 24 janvier 2022
Le cœur du Quartier chinois sera protégé

Québec et Montréal confirment leur volonté de « protéger le caractère unique » du cœur du Quartier chinois de la métropole, qui sera classé patrimonial, incluant deux bâtiments emblématiques. Si le geste est bien reçu, des organismes préviennent toutefois qu’il faudra faire plus.

ICI Radio-Canada.ca
Photo : Patrick Letourneau
Le 23 janvier 2022
Des reproductions en 3D pour ne pas perdre la mémoire de vieux bâtiments des Prairies

Vieilles granges ou anciens élévateurs à grains, ils sont nombreux, ces bâtiments du passé qui disparaissent tranquillement du paysage des Prairies, parfois pour être remplacés par des structures plus modernes. Au Manitoba, Patrick Letourneau contribue à préserver ce patrimoine architectural, par des reproductions en trois dimensions. Animateur 3D, Patrick Letourneau utilise des techniques de photogrammétrie pour générer des centaines de photos des bâtiments, dont il fait un traitement numérique pour en imprimer des modèles réduits en résine.

Le Soleil
Patrick Duquette
Photo : Simon Séguin-Bertrand
Le 19 janvier 2022
Une corniche révélatrice

C’est fou ce qu’une simple corniche arrachée sans permis (celle du mythique café bar Les 4 Jeudis) nous apprend sur la personnalité du nouveau conseil municipal de Gatineau. Premier constat: à en juger par la manière dont il a mené ce premier dossier d’importance en matière de protection du patrimoine, l’ex-journaliste Mario Aubé n’est pas à sa place comme président du conseil local du patrimoine à la Ville de Gatineau.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes. Vous pouvez également contacter par courriel Jocelyn Proulx, agent de développement culturel, pour vos questions en matière de patrimoine.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.