Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

ICI Radio-Canada.ca
Le 15 janvier 2019
Magog espère « faciliter » la vente de l'église Saint-Luc

Inoccupée et en vente depuis près de deux ans, l'Église Saint-Luc à Magog devrait bientôt recevoir un coup de pouce de la Ville pour accélérer sa reprise par des promoteurs et sa remise en valeur. Si le changement de zonage touchant l'édifice situé à l'angle des rues des Pins et Saint-Patrice Ouest ne rencontre aucune opposition, celui-ci devrait être adopté officiellement en février et y permettre une multitude d'usages, qu'il s'agisse de petites habitations, de commerces d'artisanat, d'une épicerie fine ou d'un gîte touristique comportant un maximum de cinq chambres.

Commission de toponymie du Québec
Le 14 janvier 2019
Des fichiers sonores pour connaître la prononciation de toponymes autochtones

Le paysage toponymique s’enrichissant de plus en plus de nouveaux noms de lieux d’origine autochtone, la Commission de toponymie ajoute dorénavant dans la Banque de noms de lieux du Québec des fichiers sonores qui permettent d’entendre la prononciation de toponymes autochtones et d’apprécier la richesse de ce patrimoine culturel. L’Année internationale des langues autochtones, qui vient de se terminer, était le moment tout désigné pour démarrer cette implantation. Ainsi, dans une première étape, des fichiers audio de prononciation pour 125 nouveaux noms en langue inuktitute ont été mis en ligne. Cet ajout a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Institut culturel Avataq.

Le Devoir
Josiane Ouellet
Photo: Anthoni Barbe
Le 14 janvier 2019
Des moyens d’agir pour le patrimoine

«Pour réussir en préservation du patrimoine dans le milieu municipal, il faut notamment des outils», constate Benoit Lauzon, président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’Union des municipalités du Québec. Il participait au colloque Patrimoine bâti, agir au quotidien, le 3 octobre dernier. Cette rencontre a été l’occasion de discuter de certains moyens d’agir à l’échelle locale. Premier constat : les municipalités possèdent un levier puissant, la citation. Une fois qu’un bâtiment est cité, son propriétaire doit prendre les mesures nécessaires pour en préserver la valeur patrimoniale et obtenir une autorisation du conseil municipal avant toute intervention.

Le Journal de Joliette
Photo : Ville de Joliette
Le 13 janvier 2019
Prix du patrimoine à Joliette : quel sera votre coup de cœur ?

Avec la présentation des Prix du patrimoine, la Ville de Joliette souhaite récompenser les efforts des citoyens en matière de rénovation, restauration, conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine matériel. Ce programme permet également de souligner l’apport exceptionnel des citoyens dans la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immatériel. Les gagnants dans chacune des catégories seront dévoilés ce printemps à l’occasion d’une cérémonie officielle.

ICI Radio-Canada.ca
Annie Desrochers
Photo : Archives de la Ville de Montréal
Le 13 janvier 2019
Le plaidoyer de Richard Bergeron pour le retour du cheval

«Le cheval a été le plus valeureux compagnon de l'humain durant 5925 ans. Je n'enlève que les 75 dernières années. » Le chroniqueur municipal Richard Bergeron souhaite que les chevaux soient de nouveau présents dans les rues de la métropole, et il a toutes sortes d'idées pour mettre en valeur ce qu'il considère comme faisant partie du patrimoine vivant de Montréal. Richard Bergeron a côtoyé les chevaux dans son enfance et il ne cache pas son amour pour ceux-ci. Il est convaincu qu'il est possible de leur redonner leur utilité tout en veillant sur leur bien-être. Un cheval n’est jamais plus heureux que quand on le sort de sa stalle et qu’on le harnache pour travailler, soutient-il. Il est heureux de travailler, à la condition qu’on le respecte.»

La Tribune
Ronald Martel
Le 13 janvier 2019
L'église Sainte-Agnès retrouve sa verrière

Après huit mois de travail et 440 000 $ d’investissements, la restauration de la verrière de l’église Sainte-Agnès est pratiquement terminée à Lac-Mégantic. La restauration de l’immense œuvre d’art, évaluée à un million de dollars, était une nécessité. Elle est revenue lundi dernier de l’atelier Studio du verre, de Montréal, où le maître-verrier Jeff Scheckman a supervisé les travaux. Depuis son installation lors de la construction de l’église, en 1913, le temps avait fait son œuvre de destruction, rapporte-t-il, en plus des conséquences de l’installation d’origine par de simples ouvriers non spécialisés.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.