Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Le Nouvelliste
Brigitte Trahan
Le 16 novembre 2019
Une beauté en quête d’une cure de rajeunissement

On y trouve deux rivières, la Batiscan et la rivière des Envies. Des montagnes se dessinent à l’horizon lorsqu’on approche du village. Plusieurs bâtiments patrimoniaux lui confèrent un charme unique. Malgré son paysage attrayant, Saint-Stanislas a besoin d’une cure de rajeunissement pour mettre en valeur tous ses attraits et attirer de nouvelles familles. Depuis 2011, elle a perdu une vingtaine d’habitants et plus de la moitié des résidents ont entre 45 et 74 ans. Les plus de 60 ans comptent pour 32 % de la population.

La Presse
François-Olivier Dorais, Martin Pâquet
Le 16 novembre 2019
L’histoire plus nécessaire que jamais

Nos sociétés ont besoin de l’histoire. Le lecteur de ce journal le constate tous les jours. Dans un monde où les opinions diverses pullulent et que les fausses nouvelles peuvent facilement leurrer, l’histoire, en visant une compréhension la plus véridique et la plus nuancée possible, offre des perspectives solides pour saisir les enjeux de notre temps. Elle donne sens et signification à notre situation. Elle assure des références pour agir. Elle nous prémunit aussi contre l’instrumentalisation du passé, à l’heure où les communautés de mémoire se multiplient et s’entrechoquent.

Gouvernement du Québec
Le 15 novembre 2019
Votre gouvernement finance la restauration de 7 bâtiments et 2 œuvres d’art dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent

Une aide financière de 1 032 412 $ est octroyée pour assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Ce montant sera consacré à la restauration de 7 lieux de culte et de 2 œuvres d’art.

ICI Radio-Canada.ca
Joane Bérubé
Photo : Luc Paradis
Le 15 novembre 2019
Aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine : mise en place d’un comité local

Le projet d’aire marine protégée aux Îles-de-la-Madeleine, mené conjointement par Parcs Canada et le ministère de l’Environnement du Québec, franchira sous peu une nouvelle étape avec la création d’un comité consultatif local. Les membres de ce comité devront formuler des recommandations sur les futures consultations publiques. Ils serviront aussi de guides lors de la réalisation de l’étude de faisabilité.

Gouvernement du Québec
Le 14 novembre 2019
Projet de loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Le gouvernement du Québec agit pour accroitre son réseau d’aires protégées et assurer la protection de l’île d’Anticosti

Avec le projet de loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et d’autres dispositions déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le gouvernement du Québec agit de façon concrète en vue de protéger l’environnement et d’enfin atteindre les cibles qui lui permettront de respecter ses engagements internationaux. Il propose entre autres de s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière de conservation du patrimoine naturel, ce qui permettra notamment de protéger l’intégralité de l’île d’Anticosti et d’assurer la préservation de la diversité biologique sur l’ensemble du territoire.

La Presse
Suzanne Colpron
Photo : Université Laval
Le 13 novembre 2019
L’ancien cinéma Champlain sera démoli, malgré les critiques

La Ville a autorisé mardi la démolition de l’ancien cinéma Champlain, abandonné depuis 15 ans, en plein cœur du Village gai de Montréal. Une décision critiquée par Héritage Montréal. «L’infiltration alléguée de carburant provenant de l’ancienne station-service voisine sous le cinéma et l’état d’abandon rendent difficile d’éviter toute démolition», admet Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal. «Cependant, la façade du cinéma est particulièrement intéressante par son architecture apparentée aux formes avant-gardistes qu’on retrouvait en Europe nordique dans les années 1910-1930.» M. Bumbaru aurait souhaité que la façade du Champlain soit conservée et intégrée «intelligemment» à une nouvelle construction.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.