On dit que la réalité dépasse la fiction. Mais est-ce toujours vrai ? Dans la série des contes et des faits, Le Devoir explore les dimensions réelles et fictives d’histoires et de contes légendaires du Québec. Aujourd’hui, le mystérieux tableau de l’église Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle. Au milieu d’un paysage enneigé, un homme à genoux auprès de deux de ses compagnons décédés, allongés par terre, semble remercier la Vierge Marie d’un quelconque bienfait. À quelle atrocité a-t-il donc survécu ? C’est ce que semble demander le tableau Ex-Voto Notre-Dame-de-Liesse, qui orne depuis des siècles les murs de l’église du village de Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent. De quel miracle souhaitait remercier la Vierge celui qui l’a commandé à un peintre inconnu de Nouvelle-France, autour de 1730?
Veille patrimoniale
Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.
Caroline Montpetit
Photo: Michel Élie/CCQ
Le 10 août 2022
Roby St-Gelais
Photo : Priscilla Plamondon Lalancette
Le 10 août 2022
Le projet de conversion de l'ancienne église Saint-Édouard à La Baie en bibliothèque pourrait être en péril. Saguenay devrait augmenter sa part d'environ 5 M$ pour financer la transformation de l'infrastructure, alors que Québec refuse d’injecter davantage d'argent. L'ensemble du projet est évalué à 18 M$, plutôt que les 12,9 M$ initialement prévus en raison de la hausse des coûts des matériaux et des exigences plus élevées du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette majoration avait été annoncée en mai.
Simon Chabot
Photo : Cité mémoire
Le 9 août 2022
Après avoir séduit touristes et citadins avec leurs projections animées dans le Vieux-Montréal depuis 2016, les créateurs de Cité Mémoire annoncent une série de nouvelles installations qui feront leur apparition dans Charlevoix l’été prochain. Cité Mémoire Charlevoix mettra en lumière l’histoire de la région à travers 70 interventions numériques, dont des tableaux projetés le long du fleuve à Pointe-au-Pic, mais aussi des balados et différents points d’intérêt. Pour profiter de l’expérience, les visiteurs devront télécharger une application mobile gratuite.
Louis-Philippe Morin
Le 9 août 2022
La municipalité de Pointe-à-la-Croix vient d’acquérir la maison Young de la Société historique Machault pour le montant symbolique d’un dollar. Une transaction qui soulage l’organisation et qui réjouit la municipalité… Louis-Philippe Morin. -TOPO- Bâti en 1830, la maison Young est l’unique joyau du patrimoine de la municipalité de Pointe-à-la-Croix. À la fin juin, après deux années pandémiques, la Société historique Machault a cédé la maison à la municipalité pour la somme d’un dollar. Un soulagement pour le président sortant de la Société historique Machault, Michel Goudreau.
Ville de Montréal
Le 8 août 2022
L'été à Montréal se vit dans les quartiers. Les Bibliothèques de Montréal vous invitent ainsi à explorer cinq nouvelles « Histoires de quartier ». Suivez les auteurs et les autrices qui ont écrit sur les quartiers de la ville, ainsi que les lecteurs et les lectrices qui les découvrent. «Les créateurs s'inspirent de Montréal et font battre le cœur de ses quartiers, de ses ruelles et de ses parcs. Profitez des belles soirées d'été pour arpenter la métropole avec ce balado des Bibliothèques de Montréal, qui offre un point de vue unique sur la ville», a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.
Mohamed Tiéné
Photo : Camille Kasisi-Monet
Le 5 août 2022
La cloche de l'ancienne église de Fassett a été retrouvée. Elle avait disparu après l'effondrement du clocher, causé par les vents violents du 21 mai. La Sûreté du Québec (SQ), qui mène l’enquête, a confirmé la nouvelle à Radio-Canada vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un citoyen, Alain Bertrand, a publié sur Facebook une photo sur laquelle on aperçoit ce qui semble être une cloche sur le bord de l’autoroute 50, en Outaouais. Le principal intéressé a dit avoir avisé la SQ de sa découverte.