Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

Le Progrès de Coaticook
Vincent Cliche
Le 20 janvier 2021
Le patrimoine religieux de Coaticook mis en valeur grâce à une carte interactive

Afin de mettre en valeur le patrimoine religieux de son territoire, la MRC de Coaticook a concocté une carte interactive sur laquelle on retrouve les différents cimetières et lieux de culte. «On veut que les gens partent à la découverte de ces trésors parfois cachés», raconte l’agente de développement culturel à la MRC de Coaticook, Sylvie Masse. L’outil, qu’on retrouve sur le site internet de l’organisme, regorge d’informations pertinentes, dont l’endroit exact et la date de création.

L’Action
Élise Brouillette
Le 19 janvier 2021
L’acquisition de l’église prend forme à Sainte-Béatrix

Les démarches se poursuivent dans le but d’assurer la pérennité de l’église de Sainte-Béatrix. En effet, la Municipalité a officialisé son intention d’acquérir le bâtiment et une firme d’experts a été mandatée dans le dossier. Lors d’une entrevue avec L’Action en février 2019, des représentants de la Municipalité de Sainte-Béatrix et de la Fabrique St-Pierre de Belles-Montagnes avaient témoigné de la volonté de sauver l’église en la transformant en centre multivocationnel où les activités de culte seraient préservées.

Ville de La Prairie
Le 19 janvier 2021
Secteur historique du Vieux-La Prairie - 750 000 $ pour restaurer les bâtiments d’intérêt patrimonial

La Ville de La Prairie, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, a mis en place un programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial du Vieux-La Prairie d’une valeur de 750 000 $. Le règlement 1464-M, adopté le 18 janvier dernier, prévoit en effet qu’un montant de 250 000 $ pour les années 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 sera disponible pour la réalisation de travaux d’entretien et de restauration des immeubles patrimoniaux de ce secteur. Chaque année, quarante pour cent des sommes octroyées (100 000 $) le seront par la Ville et soixante pour cent (150 000 $) par le ministère.

Ville de Sherbrooke
Le 19 janvier 2021
Découverte archéologique majeure à Sherbrooke

Dans le cadre des fouilles archéologiques menées dans le secteur de Brompton, plus précisément sur le site de Kruger 2, l’archéologue Éric Graillon du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et son équipe provenant du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal ont découvert un important site dans l’Est de l’Amérique du Nord en ce qui a trait à la période du Paléoindien récent relativement à la richesse du nombre d’os blanchis. Ce site, qualifié d’exceptionnel par ces experts, comprend aussi un foyer daté entre 9 000 et 9 500 ans qui constitue une structure rarissime, ainsi que plus de 900 outils et plusieurs milliers d’os calcinés.

Le Devoir
Jean-François Nadeau
Photo: Adil Boukind
Le 19 janvier 2021
Des trésors retrouvés de la radio québécoise

Plus de 350 grands disques, tous très fragiles, sur lesquels se trouvent captés, au creux de minces sillons, des émissions diffusées autrefois sur les ondes de la radio CKVL sont désormais entre les mains de Sébastien Desrosiers, un historien du patrimoine musical québécois, qui est aussi un éditeur de disques à l’enseigne de l’étiquette Trésor National. Avant les bandes magnétiques, explique-t-il, ce genre de disque permettait de conserver des émissions. C’est souvent la seule trace qui en reste. Parmi ces documents sonores uniques, des transcriptions d’une émission féminine du temps de la guerre, de rares épisodes des Belles histoires des pays d’en haut, les voix de grands noms des ondes, comme Guy Mauffette, Jean Coutu et plusieurs autres.

En Beauce.com
Léa Arnaud
Le 18 janvier 2021
L'église de Saint-Lambert pourrait faire l'objet d'une étude

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon déposera prochainement une demande d'aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre de son Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires. Ce dernier a pour but de leur identifier de nouveaux usages, tout en préservant leurs caractéristiques patrimoniales et architecturales. Au cours des dernières semaines, les membres de la fabrique de la paroisse Saint-Jean-L'Évangéliste, propriétaire actuel de l'église, ont sollicité l'accompagnement de la Municipalité pour cette étape.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.