Veille patrimoniale

Nous rendons accessibles, dans cette section, différents articles reliés à l’intervention patrimoniale qui ont été publiés récemment au Québec ou ailleurs. Il suffit de cliquer sur l’article pour obtenir plus de détails.

ULaval nouvelles
Yvon Larose
Le 15 octobre 2019
Des archéologues à Saint-Pierre-et-Miquelon

Une équipe franco-québécoise a mené des fouilles pendant quatre semaines sur un site exposé à une érosion accélérée. Le site archéologique de l’Anse à Henry est situé du côté nord de l’île de Saint-Pierre, dans l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, à 19 km au sud des côtes de Terre-Neuve. Il couvre une surface d’environ 8 hectares sur une mince bande de terre dans un environnement subarctique balayé par les vents de l’Atlantique Nord. Découvert durant les années 1970, le site est exposé à une érosion accélérée par la montée des eaux provoquée par les bouleversements climatiques.

La Presse
Pierre-Marc Durivage
Photo : François Roy
Le 15 octobre 2019
Maçonnerie : redonner vie à la pierre

On passe souvent à proximité des chantiers sans trop comprendre ce qui s’y passe. Au cours des prochaines semaines, on lève le voile sur les métiers méconnus de la construction. Aujourd’hui : la maçonnerie de restauration. Après un peu plus de deux mois de travail, le mur de pierre qui borde le monastère des Hospitalières, avenue des Pins, à Montréal, a retrouvé sa fière allure d’antan. Mais il a fallu l’intervention de l’équipe de maçons de Jean-Luc Gaillard pour redresser cet ouvrage centenaire qu’on avait protégé d’une clôture de sécurité tellement il s’était détérioré.

L’Avantage
Alexandre D'Astous
Le 14 octobre 2019
Conférence sur l’inventaire archéologique du Porc-Pic

Au printemps 2018, l’École de fouilles archéologiques de l’Université du Québec à Rimouski procédait au premier inventaire archéologique sur le site du moulin de la chute  Porc-Pic de Saint-Simon. Les résultats préliminaires de ces travaux seront présentés au public à l’occasion d’une conférence, le 24 octobre à Saint-Simon. La découverte de vestiges sur les abords de la rivière Porc-Pic avait mené Jean-Pierre Proulx et Lucie Plante, des estivants de Saint-Simon, à approfondir les connaissances historiques du secteur. Leurs recherches présageaient que les vestiges retrouvés pouvaient être ceux du moulin seigneurial ou d’un ancien moulin à scier. À partir de ces informations, la MRC décida de poursuivre l’étude sur le terrain afin de valider les hypothèses.

Le Soleil
Alexandra Perron
Photo : Pierrôt Arpin
Le 13 octobre 2019
Deux prix pour des sauveurs du patrimoine

L’association amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) était de passage au Domaine Joly-De Lotbinière, la fin de semaine dernière, pour décerner deux prix. Suzanne Bousquet et Pierrôt Arpin ont reçu le prix Thérèse-Romer pour la restauration de leur maison de ferme de Saint-Hyacinthe. Une demeure en briques de style monumental néoclassique anglais, construite en 1903 sur une fondation «moellons et mortier».

Le Devoir
Alexandre Shields
Photo: Pierre Lahoud
Le 12 octobre 2019
La candidature d’Anticosti à l'UNESCO menacée par Québec

Soucieux de protéger les intérêts de l’industrie forestière, le gouvernement de François Legault menace directement la candidature de l’île d’Anticosti pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, selon les informations obtenues par Le Devoir. Le maire de la municipalité craint même pour la survie de sa communauté si l’obstruction de Québec se poursuit. Soutenue depuis 2017 par le gouvernement fédéral, la candidature de l’île s’appuie essentiellement sur la « valeur universelle exceptionnelle » et « mondialement reconnue » de sa géologie. Il faut dire qu’on retrouve sur Anticosti le témoignage de « la première extinction massive de vie animale à l’échelle mondiale », principalement à travers ses fossiles.

Nord Info
Nicolas Parent
Le 12 octobre
Un voyage dans la riche histoire de Bois-des-Filion

La Ville de Bois-des-Filion a inauguré, le dimanche 29 septembre, en présence d’élus et de résidants, une exposition de photographies et artéfacts d’époque, dans le cadre de son 70e anniversaire. L’activité prenait place au Chalet des citoyens. Le maire de la ville, Gilles Blanchette, a prononcé quelques mots en marge de l’ouverture de l’exposition. Il a par la suite procédé au dévoilement de deux pièces d’époque, soit une lithographie de Robert Wickenden, datant de 1887 et signée par le lieutenant-gouverneur de la province de Québec, natif de la région, sir Adolphe Chapleau, de même qu’un magnifique bronze en hommage au tout premier conseil municipal de Bois-des-Filion en 1949.

Pages

Actualités

Cette page est consacrée aux actualités dans le domaine du patrimoine et elle permet de connaître les dernières nouvelles en cette matière provenant de la MRC de Drummond et de la région.

Liens d'intérêt

Vous trouverez, dans cette page, une série de liens vers des sites web ayant pour sujet le patrimoine, que ce soit des associations, des regroupements, des organismes, des artisans, des écoles, des programmes de subvention, des événements, des attraits, etc.

Discussion

Vous pouvez accéder à la page Facebook MRC de Drummond qui permet notamment d’interagir et de poser des questions au sujet du patrimoine sous toutes ses formes.

Note : La MRC de Drummond se réserve le droit de supprimer une intervention qu’elle juge inopportune, offensante ou inappropriée.